samedi 8 décembre 2012

Bienvenue en terre du milieu

Bon pour les non initiés, je fais référence aux films du seigneur des anneaux, une trilogie fantastique qui a été tourné en intégralité (ou quasi) en Nouvelle Zélande !!  

Pour ce nouveau voyage, tout commence par un sprint, un bon gros sprint pour ne pas rater l’avion !! On a vraiment booker les sacs a dos au dernier moment, sauté dans le train pour l’aéroport et, arrivé la bas, couru comme des dératés pour le checking in ! Bon on été les derniers mais on a pu enregistrer les valises sans encombre !! Trois heures plus tard on atterrit à Christchurch, heure local 3.00am ou quelque chose comme ça donc on se trouve un coin pas trop mal on passe le reste de la nuit allongé à même le sol !
Le lendemain matin, on saute dans une navette qui nous fait traverser l’ile du sud d’est en ouest (ce n’est pas très large) pour retrouver le vrai bus avec lequel on va voyager pendant trois semaines. Ces  premières heures de bus sont partagées entre admiration des montagnes avoisinantes (et après quasi un an d’Australie, ça fait vraiment plaisir de voir des vrais montagnes et de la neige) et sieste !!

Après un premier jour de semi comatage, on attaque les choses sérieuse du coté de Franz Joseph glacier ! Là bas, attention surprise, on y trouve un….Glacier !! Wouhou bon ok facile ! Pour se rendre sur le glacier, il y a deux options, y aller en voiture pour voir le monstre de glace du sol, ou monter dans un hélico, qui ensuite te dépose sur la bête ! Bien entendu, on a choisi la deuxième option !!! Apres 5 min d’hélico, court mais vraiment chouette, on se retrouve sur le glacier armé de boots, crampon et bien sur appareil photo avec comme objectif se balader pendant 3h dans ce labyrinthe de glace avec un guide qui nous explique toute l’histoire de la région. C’était vraiment génial d’escalader les parois glacées, se faufiler dans des cavités ou tout simplement de marcher sur de la glace. Le tout sous un soleil radieux. Après cette folle matinée, l’après midi est consacré a la détente avec au programme bain chaud et sauna !!  
La deuxième étape se fait du coté de Queenstown, capitale mondiale de l’aventure ! De la bas tu peux faire du bungy jumping (saut à l’élastique), la NZ est d’ailleurs le pays inventeur de la discipline, skydiving, canyoning, montagne bike etc. mais nous ne somme pas là pour ça. Notre programme est tout autre car Queenstown c’est aussi la porte d’entrée du Fiordland, le plus grand parc national du pays. Notre première halte se fait donc du coté de Milford sound, l’un des plus beaux fiords au monde…d’après les kiwis !!! Au programme, une croisière de quelques heures pour contempler la beauté de la nature. Apres je n’ai pas beaucoup d’expérience en fiord donc pour dire « c’est le plus beau du monde » c’est dure mais en tout cas c’était magnifique.
Sur le chemin du retour, notre bus nous dépose au début de NOTRE aventure en NZ, le Routeburn track. Une marche de 3jours et 36km au milieu des montagnes néo zélandaise. Le premier jour est plutôt court, 5-6km pour rejoindre le premier refuge où nous passons la nuit mais ces quelques kilomètres nous mettent déjà dans tous nos états avec nos premiers paysages à couper le souffle. La première nuit est plutôt tranquille, on discute avec les autres marcheurs tout a dégustant notre succulent diner composé d’un Tandoori chicken lyophilisé yamiii !!! La deuxième journée c’est le big day, 20km pour rejoindre la Routeburn falls hut, avec sur notre chemin, le Harris Saddle Shelter culminant à 1277m, le Mackenzy lake, Harris lake et des petits ponts de en bois, plein de pont en bois… j’aime les ponts en bois !!! Une fois de plus on a eu le souffle coupé, par la vue bien sur mais aussi par la marche je dois avouer !! Même si le dénivelé n’était pas important, marcher avec un sac de plus de 10kg sur le dos, après quelques kilomètres je peux te dire que tu le sens !! Le soir, c’est donc bien crevé qu’on arrive au refuge pour cette fois si faire découvrir à nos papilles gustatives les joies d’un agneau cuisiné façon méditerranéen le tout lyophilisé bien entendu !! Le petit plus de cette soirée, la rencontre d’un duo d’américain qui nous on invité à boire un bourbon et du vin rouge qu’ils se sont trimbaler sur toute la marche merci les gars c’était bien sympa ! Le troisième et dernier jour, une dizaine de bornes à faire sur un terrain en légère descente…to easy, avec comme seul bé mol un temps un peu gris mais bon pas de pluie, on ne se plaints pas. C’est donc bien fatigué qu’on est retourné sur Queenstown pour se reposer du coté du sauna de l’hôtel !! Mais le repos à été de courte duré car le lendemain on été déjà en train de crapahuter une nouvelle montagne, Mount Ben Lamont.

Après Queenstown, le voyage s’accélère, on effectue une courte halte du coté de Mount Cook, le plus haut sommet de NZ. Pour la petite anecdote, c’est sur ce sommet et dans le région que Sir Edmond Hillary s’est entrainé pour réaliser la première assenions du plus haut sommet du monde, je parle bien entendu du Mont Everest. On enchaine ensuite en remontant au nord de la cote est de l’’ile du sud…c’est bon tu n’es pas paumé ?? pour se retrouvé à Kaikoura, petit village de pêcheur. Là bas on saute dans un petit bateau pour passer l’après midi en mer. Le problème c’est que la mer est bien agitée du coup, on se contente de faire une petit sortie histoire de relever quelques paniers à langouste. De retour sur terre, on se pose dans le jardin de notre ami pêcheur et nous cuisinons le fruit de notre récolte. Une fois nos langoustes cuites, une dégustation s’impose le tout accompagner d’un petit vin blanc local. Bon le vin était quasi à volonté donc comment dire…on en a bien profité. Le soir c’est donc un peu pompette qu’on rentre à l’auberge avec chacun une langouste pour le diner. Inutile de dire que ce repas l’un des meilleur du trip en NZ…après le poulet lyophilisé lors du trek!!
Le temps passe, vite, très vite, trop vite et il est déjà temps de changer d’ile pour regagner l’ile du nord, ile volcanique, ile plus urbanisée aussi. Après trois heures de ferry nous voici à Wellington, ville très culturelle, où nous passons 3 jours. Au programme, party, balade dans la ville avec notamment Cuba St rue piétonne très animé et musée avec des expositions sur l’histoire de la NZ et sur la culture Maori, très intéressant.
Une fois sortie de la ville, on continue notre en route en direction du nord. Prochaine étape National Park village. Ce petit village se situe juste à coté 3 volcans et notamment le Mont Tongariro où une rando d’une journée serpente autour du volcan. Cette rando est considéré comme l’une des plus belle rando sur un jour au monde, il ne nous en faut pas plus pour inscrire le Tongariro crossing à notre agenda. Mais c’est là que tout se complique, 2 jours avant d’arriver à National park village, le Mont Tongariro se réveille, cela faisait plus de 200ans que le volcan était inactif, seule une petite éruption cette hiver avait eu lieu. Du coup, le chemin de la rando est fermé pendant une durée d’une semaine par précaution et nous on a les boules !! Bon on décide de rester quand même dans la région et de se rabattre sur une autre rando, les Tama lakes. Je dois avouer que cette rando était déjà très bien, on a marché le long de collines recouvert d’herbes rases pour ensuite grimper un peu pour accéder aux lacs, le tout entre 2 volcans aux sommets enneigés. Pour le lunch, on fait une pause en dehors de la piste au pied d’un des volcans mais celui-ci était un peu spécial. En effet, ce volcan est celui qui inspiré Peter Jackson pour créer Mount Doum, l’endroit où doit être détruit l’anneau (ref The Lord Of The Ring)…on a donc pique niqué en plein Mordore !!!

Notre dernière halte en NZ, nous la faisons à Auckland, capitale du pays, situé au nord de l’ile du nord. Au programme, visite guidé de la ville, musée, shopping et c’est déjà l’heure de rentrer à Sydney.
Après trois semaines au pays des kiwis, on a été sevré d’aventure avec toutes les rando qu’on a pu faire. Les paysages nous ont vraiment fait tourner la tête et c’est rempli de bon souvenir qu’on quitte se formidable pays. 

On commence par l'un des symbole du pays ...
le kiwi

Dépose en hélico sur le glacier

Prët pour affronter les éléments

Couloir de glace... plutôt étroit 

Paysage à couper le souffle..première!!

Milford Sound 

Paysage à couper le souffle...deuxième!!

Routeburn track

ça grimpe toujours mais ça vaut le coup de souffrir un peu!

Vu du lac Wakatipu, Queenstown

Sir Edmond Hillary

Bon appétit bien sur!

Route des Tama lake 
Le Mont Ngauruhoe AKA Mount Doum 

Pause lunch...on a pas à ce pleindre!

Tiki

Si tu veux apprendre le aka...

EXTRA 

En rentrant de NZ, il reste une semaine à passer en Australie avant le GRAND retour au pays. Durant cette semaine, on a profité au maximum, de la ville qui nous a accueillis à notre arrivée. On est allé passer une soirée à l’opéra house pour voir Tchaïkovski la reine de pique. Pour l’événement on a sorti les chemises et les petits pantalons un peu classe…après quasi un an en short et tongs, ça nous a fait tout bizarre !! La soirée c’est très bien déroulée, on ne savait pas trop a quoi s’attendre mais on a tous vraiment apprécié la prestation.
C’est donc sur un coté culturel que nous avons terminé notre fabuleux périple d’un an au bout du monde. Il est maintenant temps de rentrer, retrouver la famille, les amis et le grand froid!!! 
Soirée à l'opéra

Elle est magnifique cette salle ou elle n'est pas magnifique?

A-team!!!