mardi 17 avril 2012

Victoria

Lieu : Grampions national park
Date 16/04/12

Voilà mtn pres de 3 semaines de vie sur la route et c’est vraiment le pied.
La dernière fois, on s’est quitté aux portes de Melbourne, reprenons a partir de là.
Melbourne est vraiment une belle ville, une ville où il fait bon vivre. On a commencé notre approche par la banlieue sud de la ville, St Kilda. St Kilda c’est la plage, pas la plage avec vue sur mer, mais la plage avec vue sur baie, la Port Philippe Bay. L’ambiance y est plutôt cool, le soir le long de la digue qui ferme le port, une colonie de pingouins  vient trouver refuge pour la nuit, ils sont trop mignon. Apres une soirée passé chez une amie de bruno (hum ça fait quand meme du bien de manger à une vrai table et d’avoir un toit au dessus de la tete) direction CBD Central Bisness District ! Petite balade dans le botanic garden, tres reposant, arrivée ensuite sur Federation Square LA place central de Melbourne, visite du centre audiovisuel, balade ensuite dans les rues, souvent recouverte de tags, mais de tres jolis, le street art fait parti de l’âme de la ville et spectacle de rue. Pour le troisième jour dans la capital du Victoria, on s’est baladé dans les banlieues nord et fait un tour dans le marché de la ville, un vrai marché on se serait cru en France !! Du coup plein de fruit et légumes pas chère !
Apres une journée passé dans la péninsule du Belarine, au sud ouest de Melbourne, on s’attaque aux choses sérieuses, Torquay, une des capitales mondial du surf avec en vedette BELL’S BEACH !!!!! (Pour les non initiés, c’est l’une des vagues mythique que l’on peut trouver sur notre bonne vieille Terre. Je pourrais te parler de cette vague pendant des heures mais là je vais la faire courte. Bell’s a été un peu capricieuse avec nous, un premier jour quasi parfait mais il était trop tard pour se mettre à l’eau suivit de 2 jours tres ventés, rendant le surf impossible. On a donc du attendre notre dernier jour dans la région pour se mettre à l’eau mais l’attente en valais vraiment le coup, une super session sur cette droite de rêve et cerise sur la gâteau on a réussi à surfer une vague ensemble avec Bruno….magique !
La route continue par la suite et quelle route j’ai envi de dire, la Great Ocean Road, une route quasi aussi mythique que la route 66 au pays de l’oncle sam. Longue d’environs, 200km, c’est 200km de panoramas magnifiques, le long de la cote. On notera deux parties sur cette route, une de Lorne à Cap Otway où la route serpente la cote et une foret d’eucalyptus, et une autre de cap Otway à Port Cambell, ou la route surplombe de vertigineuses falaises. Sur cette deuxième partie, section la plus touristique, on rencontre les 12 apôtres, célèbres formations rocheuses sculptées par le temps et les caprices des éléments. Bon l’arnaque c’est que maintenant, sur 12 apôtres, on peut en voir que 6, les autres étant déjà complètement rongés par l’érosion. Nous avont fais deux passages sur les 12 apôtres, un vers midi pas mal, et un second au couché du soleil ; magnifique ! Le bonus, une nouvelle colonie de petits pingouins est sortie de l’eau pour trouver refuge sur terre pour la nuit.
Apres les « bains de foules » de la GOR, retour au calme, des les montagnes du Grampions Nationnal Park. Le panorama change pas mal, ici, la foret est beaucoup plus seches, toujours des eucalyptus mais tres peu d’eau. 2 marches dans le parc, un petite dans un canyon et sur un étendu de pierres basaltiques, tres joli, on se serait cru dans un paysage un peu lunaire, bon avec quand meme de la végétation. Deuxième jour, on s’attaque a du solide, The Mt Difficult  promis c’est son nom je n’invente rien ! Et là ça grimpe, pas mal en plus, et attaque la pente d’un bon rythme. Apres 2h de monté et une petite fausse piste au pied d’une falaise, on se retrouve à surplomber la vallée, une vue superbe, pique nique et c’est reparti pour la descente. Le plus dans les Grampions, c’est les rencontres, la première douloureuse, celle des Koukaboura, un oiseau tres malin qui survole les tables de pique nique et chaparde ton sandwich avant meme que tu ne t’en rendes compte. La deuxième rencontre est beaucoup plus sympathique…contexte : préparation pour la rando au Mt dif, on est au van sur un parking de camping. Soudain, un kangourou surgit de nul part et se pose juste a coté de nous, à environs 6-7metres. On est tout content, on arrête de parler et de bouger et on apprécie de pouvoir voir un animal sauvage d’aussi près.  Mais skippy est un animal plutôt curieux, il se rapproche encore doucement, il approche tellement qu’au bout de 5 min il a la tête dans le van à 20 cm de nous, on est meme obliger de le pousser un peu pour ne pas qu’il monte dans le van !! Voyant qu’on n’est pas pres de lui donner a mangé il s’enfuit ! Pas mal pour commencer la journée non ??



 Melbourne et ça place principale, Federal Square 
 Street art at Melbourne 1
  Street art at Melbourne 2

 Melbourne's CBD
 Geelong
 Mais où est bruno??
 Bell's beach
 Session at Ocean Grove 
 Mais c'est qu'il ne fais pas chaud par ici!!
 Bon 'ap! Une bonne salade au chaud dans notre chez nous!
 THE Bell
 La Great Ocean Road, un endroit plutôt touristique donc on te le rappel....souvent!
 G.O.R.
 Koala Kev (Marg n'est pas peur!!) Kennett River
 Apollo Bay
 12 Apotres 
 Sunset at the 12 Apostels 
 G.O.R
 Koala at Tower Hill Wildlife Reserve...trop mignon
 Grampians National Park- Mackenzie Falls 
  Grampians National Park- Pinacle 
 Grampians National Park- Mt difficult

Bon maintenant notre temps dans le Victoria commence à toucher à sa fin, la route nous conduit des demain dans le South australia au programme….trouver un nouveau boulot !! grrr pas glop ! Surement dans le frut picking, on veut faire les vendages, il y a pas mal de raisin la bas, affaire à suivre….

Prochain rendez vous, le South Australia, (7h30 de décalage horaire avec la France!) 
Bisous

jeudi 5 avril 2012

Date : 04/04/12
Lieu : Botanic garden, Frankston, Victoria

Voilà maintenant dix jours que nous sommes partis de Sydney. Que dire sur ces dix jours ?
Pour les 3 premiers jours, on a ciblé les Blue Montains à une centaine de km à l’ouest de Sydney. Au programme, randonnée avec l’incontournable rocher des Three Sisters, descente dans la Grose valley et enfin route touristique. Petite déception concernant les Three Sisters, le site était hyper touristique (mais ça normal), et le rocher en lui-même n’est pas fameux, la petite ballade le long de la falaise nous a quand même rempli les yeux de belles choses avec notamment ces vallées tapissées de verdure. LA journée dans les Blue Montains restera la Grose valley. Départ d’un point de vu touristique donnant sur une chute d’eau vertigineuse. Descente de la falaise sur des escaliers glissant le long de la chute d’eau pour ensuite s’enfoncer dans l’épaisse rainforest. Pour le dernier jour, on a emprunté une route touristique pour rejoindre Sydney, route surplombant de magnifiques vallées.
Après un passage rapide sur Sydney, pour résoudre les derniers détails administratifs concernant le van, on prend la route du sud direction Melbourne. Enfon Melbourne c’est à environ 1000bornes donc on y va doucement !
Le premier arrêt se fait du coté de Jervis Bay, lieu notamment connu pour une plage où le sable serait le plus blanc au monde ! Bon pour y être allé, c’est vrai qu’on peu dire qu’il est blanc, à midi si tu n’as pas tes lunettes de soleil, ça pique les yeux ! On se souviendra aussi de jervis pour nous avoir offert notre première nuit en camping sauvage ! Un peu au sud de la baie, à Sussex inlet. Sur une petite route de terre allant vers la plage, on trouve, ou plutôt Bruno trouve LE spot idéal de camping. Surplombant une baie quasi déserte avec même un petit promontoire ou installer notre table et nos chaises. Inutile de dire que l’apéro, le diner et le petit dej ont été très agréable à prendre !  Bon le hic, parce qu’il y a toujours un hic, la houle n’était pas eu rendez vous donc pas de surf matinal. Pour le surf, on a du pousser un peu plus pour faire une petite session très moyenne qui nous aura couté assez cher, apres 1heure a l’eau, 2 dérives cassées, une chacun ! (en plus c’est moyennement réparable et on a pas retrouvé nos dérives …).
Après avoir retrouvé un groupe d’amies de Sydney, on se dirige encore un peu plus au sud direction Pebbly beach, la plage des kangourous. Manque de bol, ce jour là ils ne sont pas sur la plage, du coup on part en chasse, ou plutôt en explorations. Après une heure de marche, on aperçoit enfin les bestioles rebondissantes qu’on est venu voir. On s’approche pour faire des photos, ils ne sont pas très craintifs, on s’approche alors encore un peu plus et voilà qu’on se retrouve à les caresser !
Notre voyage se poursuit, toujours en direction du sud, nous passons la frontière du Victoria, les haltes se fond au grès de nos humeurs, tantôt sur une plage pour voir si l’on peut surfer (mais pour le moment on a pas vraiment de chance), tantôt au bord d’un étant où le magnifique lever de soleil nous aide à émerger de notre nuit ou encore le long d’un golf envahi de kangourous (après les avoir cherchés une heure à Pebbly beach, on en trouve ici à foison !).








 kiama


 Best camp of the trip for now!

 1 session 2 fins out
 Yame's beach
 Sunset at ulludulla



 Solar cream session


Why eat pasta every days?


Ce soir c’est aux portes de Melbourne que nous dormons, demain on retourne dans une grande ville après dix jours un peu perdu entre les villes aux allures de villages. On attend pas mal de Melbourne car tous les gens que nous avons rencontré nous ont dit que la ville était plus agréable que Sydney. Ayant apprécié mon séjour à Sydney, je suis impatient de voir tout ça…