lundi 5 novembre 2012

QUEENSLAND

Welcome on the lands of the queen!!!
Une fois la frontière passée, il n’y a pas vraiment de différence avec le NT…c’est toujours l’outback australien ! La première petite attraction ce fait du coté de Karumba seul point de toute la cote est (facile d’accès) où il est possible d’admirer un couché de soleil sur la mer ! En grand romantique que nous sommes, nous n’avons pas résisté et nous avons dégusté une bière bien fraiche devant ce fameux coucher de soleil ! Bilan : hum la bière était effectivement fraiche et le couché de soleil…bin sur la mer après ce n’était pas foufou non plus !
Non la première vrai attraction du Quennsand à été les Tablelands, petites montagnes à l’est de Cairns tantôt boisée d’une forêt tropicale dense est humide tantôt recouvert de champs où paissent paisiblement des vaches. Là bas nous avons pu nous rafraichir dans des chutes d’eau…glacées, admirer des ornithorynques (à l’état sauvage !) et profiter d’une nature verdoyante. Oui je commençais à en avoir un peu marre des paysages arides de l’outback  même s’ils restent très impressionnants, la verdure ça fait du bien, c’est comme manger une bonne salade verte avec quelques tomates et un peu d’aïe après 3jours de bouffe grasse et fris…tu vois ce que je veux dire !!!
Après cette abondance de verdure donc, on se dirige vers la ville…Cairns, où l’on retrouve des amis. Petite soirée arrosée entre copain et on prend la route du nord en direction de Cape tribulation. Là bas, les eaux turquoise du pacifique côtoient de grandes plages de sable blanc  parsemées de cocotiers….ça fait un peu penser à certaines plages de Tahiti. Le hic c’est que la baignade est fortement déconseillée, la raison les méduses ! On trouve des les eaux du nord est de l’Australie l’une des méduses les plus venimeuse au monde, elle peut tuer un homme en 8secondes !!! Non je dramatise un peu mais il faut quand même faire très attention car oui on peu y rester à cause d’une box jelly fish !! Pour ne pas être tenté par la baignade, on a préféré faire une rando à l’intérieur des terres, au plein cœur de la forêt tropicale. Après 2-3heures de montée abrupte, on arrive au sommet de la montagne où nous attend un point de vue…comment dire…un peu décevant ! juste une petite parcelle de grillage en plein cagnasse où nous nous entassons pour le lunch. La vue est chouette, il ne faut non plus jouer les blaser mais assez réduite…bon la marche était vraiment chouette et on a bien joué avec les lianes donc ce n’est pas bien grave.
La fin de Cape Tribulatoin, marque un tournant dans le voyage, c’est l’heure de dire au revoir à certain de nos amis et notamment Flo et de prendre rapidement la route en direction du sud et plus précisément la frontière du New South Wales (1800km), pour une histoire de papier pour le van ! Ces ennuis sont venus d’un malentendu, on pensait pouvoir refaire les papiers tranquillement dans le Queensland mais ça nous coutait beaucoup trop chère donc il a fallu faire tous ces kilomètres, enduré quelques aléas, pour enfin avoir nos nouveaux papiers.  Dans cette aventure une nouvelle passagère a rejoint  la Tiny team, Kerry, une écossaise qu’on à rencontré sur la cote ouest et avec qui on a bien accroché ! Elle nous accompagne jusqu'à Sydney !
Une fois l’histoire des papiers du van réglé, on a du remonter au nord pour cette fois si profiter de se que la cote est a à nous offrir.
Ça a commencé très fort par une croisière  de 3jours dans l’archipel des Whitsunday, un grand classique de la cote est australienne. Notre séjour s’est passé sur l’Emperor Wings, un catamaran de 28m de long que nous avons partagé avec une 20aine de personnes et 6 membres d’équipage qui étaient au petit soin pour nous. Le programme de cette aventure était assez simple, snorkeling, contemplation de plage paradisiaque, bonne bouffe, plongé, plongé et plongé. Les premières plongées se sont passées dans les eaux des Whitsunday et pour dire la vérité, j’ai été un peu déçu de se que j’ai vu où plutôt de se que je n’ai pas vu, la visibilité n’était pas exceptionnel. Là deuxième plongé restera quand même inoubliable car c’était ma première plongé…de nuit !! Vraiment très très chouette, la vie est totalement différente la nuit, les coraux ont d’autres couleurs, les poissons sont plus nombreux et actifs et les requins chassent !! Bon je n’ai pas vu de requins ! Un truc marrant à faire de nuit, c’est flasher les poissons avec la lampe torche, après ça ils sont ébouillis et foncent la tête la première dans le corail !! ok c’est un peu cruel mais ça reste marrant !! Le plus qu’avait notre bateau, c’est qu’il nous a amené sur le reef extérieur, c'est-à-dire, la Grande Barrière de Corail, seule construction animal visible depuis l’espace !!!  Bon pour aller jusque là bas, la mer était bien agité donc…j’ai vomi !!! Mais qu’une fois, les cachetons contre le mal de mer ont été efficace le reste du temps. Une fois arrivé sur LA barrière et l’estomac dans les chaussettes, on a pris un grand flash dans la tête, le paysage était a couper le souffle, bon si tu n’aime pas vraiment le bleu, passe au paragraphe suivant mais si tu apprecis un minimum la couleur, ferme les yeux et imagine toutes les nuances de bleus possible et tu auras une bonne idée de ce qu’on a pu voir ! ok je te laisse 20secondes pour fermer les yeux……c’est bon tu peux les rouvrir !! Dans notre nouvelle univers bleu, on a passé la journée à plonger et là c’était de la vrai plongé, dès que j’ai pu mettre la tête sous l’eau j’ai vu la différence avec les plongés précédentes, super visibilité, des montagnes de corail, des poissons de multicolores…le pied tout simplement ! Je n’ai peut être pas vu autant de « gros » truc qu’a rangiroa mais la partie de cache cache dans un labyrinthe de corail restera un souvenir inoubliable, surtout que juste avant notre zodiac a failli coulé car on était trop nombreux et la mer agité, du coup on a tous sauté en catastrophe....ça fait plus aventure !!
Lorsqu’on est retourné  sur le planché des vaches, on a pas vraiment eu le temps de se poser qu’on a sauté dans un petit avion pour faire un vol au dessus de l’archipel et de la grande barrière. Après le vue sous marine, c’est l’heure de la vue aérienne…et c’est beau, c’est vraiment beau !! C’était vraiment cool de voir les spots sur lesquelles on a plongé, on a aussi pu voir une rivière au milieu de la barrière de corail, le récif « cœur » et encore plein de nuance de bleu bien entendu !! Par contre pour les personne un peu sensible dans les transports, je ne recommande pas forcément d’enchainer 3 jours de bateau avec un tour en avion juste derrière…la fin du vol a été dure !!! Après tout ça j’ai quand même eu le mal de terre pendant 2 jours !!!

Une fois le bateau et l’avion terminé, nous reprenons la route du sud, en profitant de quelques jolies plages sur la route tout en sachant qu’une nouvelle aventure alléchante pointait le bout de son nez ! En effet, du coté de Rainbow beach on embarque pour une nouvelle ile, pas très loin de la cote, 10 min de ferry. La particularité de cette ile est qu’elle est entièrement constitué de sable, elle est d’ailleurs la plus grande ile de sable du monde, son nom, Fraser Island !! Cette fois nous troquons pour 3 jours notre valeureuse Tiny pour un monstrueux Toyota Land Cruser, le genre de 4*4 qui peut aller partout, que nous partageons avec 5 autres personnes pour former la « A Team ». Trois autres 4*4 nous accompagnent dans l’aventure, tous rempli de jeunes à la recherche de sensations de glisse sur les plages et routes de sable de l’ile, et d’un guide qui nous ….guide (wouha la surprise) dans les endroits à voir sur l’ile. La première étape se fait du coté du lac Mc Kenzy, superbe lac à l’intérieur des terres où nous passons quelques heures à se prélasser dans ces eaux douces et limpides. La route, ou plutôt la piste pour aller au lac était vraiement sableuse, et sur le chemin du retour notre chauffeur du moment, Chris, a eu quelques soucis et s’est ensablé à deux reprises…on a du pousser un peu ! Un moment fort de se trip, c’est bien sur quand j’ai pu me mettre derrière le volant pour piloter, n’aillons pas peur des mots, notre 4*4. Le début était plutôt facile, sur le bord de la plage sur sable mouillé, ça c’est compliqué par la suite quand le sable est devenu sec, la voiture partait un peu dans tous les sens. C’est devenu un peu rock n roll quand on a passé inland notamment avec une grosse monté très sableuse mais l’apothéose a été de conduire sur la plage sous des trombes d’eau que déversait l’orage qui a sévi !! Mais rassures toi tout s’est très bien passé, tout le monde est rentré entier et sans une égratignure !! Les autres fait marquant de notre trip sont la champagne pool, petite piscine naturelle au bord de la mer qui mousse lorsque les vagues se fracassent sur les rochers, Indian point qui nous a offert une très jolie vue sur la cote, on se souviendra aussi du lac Wabby et de ses grandes pentes sableuse d’où l’on s’est amusé à se jeter pour finir dans l’eau ! C’est donc très sableux que nous avons fini notre périple pour retrouvé notre ile continent. Malgré un temps plutôt moyen dans l’ensemble, Fraser restera une superbe aventure.
Il est maintenant temps de surfer un peu, environs 1000 kilomètre de cote se présente devant nous avant Sydney, le temps parsemé de spot de renommés mondiale donc il faut que je trouve une planche pas chère et a la flotte pour le reste de trip…ou presque !! 
Welcome to Queensland                                          
Tu prends l'apéro?
                                       
Magnifique course de canard en plastique au lagoon de Cairns

The sliding rock

Tiny groupe hippie!!!

Ma cuisine 
Petite plage sympa!!
Désolé je n'ai pas pu résister...

Bon je disais que la vue n'était pas top, ce n'est pas moche non plus rassures toi!!

Lunchtime!!

Je crois que c'est les Whitsunday

Notre cata

Pyramide!!

En France y a des jouets dans les paquets de céréales, en Oz y a des filles dans les pots de vegemite

Tout va bien!!

Tiny team

Fraser Isl

A-team
                                     

Quelques problèmes? On est ensablé? 

Casual!!

A-team

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire