Ne trouvant pas boulot et en ayant marre d’entendre
« Ce n’est pas la bonne saison » ou des « notre équipe est au
complet pour le moment mais vous pouvez laisser un CV on recrute en
octobre », nous voila de nouveau sur la routes.
Première halte, Perth…enfin! Apres être resté près d’un mois
au sud de la ville en faisant de sauts de puces pour s’en approcher, nous y
voilà ! Par contre nous y somme pour une visite plutôt éclaire, Fremantle
le matin, Perth l’après midi et zou on est déjà reparti pour aller vers le nord
et ces promesses de chaleur ! On en a marre de se chauffer au feu de camp,
les soirées bush TV c’est sympa mais
on ne peut pas vraiment changer de chaine…mais je m’éloigne.
Fremantle, une petite ville-banlieue de Perth, où l’on
trouve un port, à l’embouchure de la swan
river (rivière aux signes). La ville est chouette mais sans plus. Le truc
qui nous a plus, c’est les tables de ping-pong avec raquette disponible dans la
rue (franchement en France ça tiendrait combien de temps…..10min ! Chapeau
les australiens).
Pour se qui est de Perth, après un pic-nic dans le King
park, plutôt top, on se fait une balade dans les rue du CBD (Central Bisness
District). Bon pour dire vrai on suit précisément un tracé proposé pas le
Lonely planet !! Mais du coup on fait l’essentiel, avec en plus une petite
visite de la
art galery of Western
Australia et une petite bière dans un pub belge…pour une Leffe a 10$ il a
mastercar*, la déguster en terrasse ça n’a pas de prix !!!
Nous continuons ensuite, un peu chasser par les nuages, notre route vers le nord. Sur notre route, nous traversons le Nambung National Park. Parc réputé pour ces pinacles, formation de sables/roches qui s’élèvent au milieu d’un mini désert… une super journée. Apres près d’un mois de recherche de boulot et de ville, on est bien content de retrouver un peu la Nature ! Ce jour marque aussi la moitié, précisément, de notre séjour au pays d’Oz, cela fait en effet 6mois que nous somme arrivés à l’aéroport de Sydney ! Pour fêter ça on compte se faire une chouette petite soirée au bord de l’océan sur une camp area. Mais le destin en a voulu autrement. Je m’explique, alors que nous cherchions le meilleur spot pour passer la nuit sur camp area, voilà que j’ensable une roue du van !! Aïïïï me direz vous ! C’est sans compter sur la gentillesse des australiens, un « voisin » est venu à la rescousse. Après nous avoir aidé à creuser un peu (sans succès), il démarre, son 4WD (4 wheel drive = 4*4) et amarre notre petite Tiny à son monstre de 4WD. En deux secondes, il nous sort du sable mais le hic c’est qu’il tire tellement fort qu’avec l’élan je m’encastre dans ça caravane ! Je descend du van, je pense que mon visage était à ce moment là cramoisi, pour constater les dégâts. Bon rien pour lui, la caravane australienne c’est du solide…et juste le phare arrière gauche de casser pour moi. Bon on remercie le mec et on détale vite au moment où il nous demande gentiment de s’en aller et de sortir vite de sa vie !! Bilan, en moins de 10min, 1er ensablement, 1er tow et 1er accident !
C’est donc avec pas mal d’adrénaline dans le sang que nous clôturons noter moitié de séjour australien !
Après notre petit incident, un stop dans une ville est obligatoire, Geralton sera cette ville. Passage au visiter center, classique, où l’on se rend vite compte qu’il va falloir qu’on reste un peu plus longtemps que prévu dans la ville, en effet, un bon gros orage se présente plus au nord et il est plutôt déconseillé d’aller y faire un tour. Nous avons donc tous notre temps pour faire la tournée des casses auto pour trouver un feu arrière, un pneu et réparer notre porte latéral qu’on ne peu plus ouvrir de l’intérieur…
Après avoir essuyer quand même une petite tempête, bon ok plutôt de bonnes pluies et un bon gros vent pendant 3-4jours, nous voila reparti de plus belle pour le Kalbari National Park.
Au programme balade côtière le long de cliff rougeoyant et rando au cœur du parc et voir la Natural window, une fenêtre creusée dans la roche par les éléments. Bon ça c’était en théorie, en pratique, la balade le long des cliffs rougeoyants était vraiment géniale, mais la loop de 8km a la natural windows restera imaginaire. A cause de l’orage qui a sévi il y a peu, la route de terre est impraticable, c’est donc avec un léger regret qu’on se rabat sur deux lookout donnant sur des petites gorges mignonne mais sans LA fenêtre et sur Jack point, spot de surf que nous regarderons de la cote car pas vraiment praticable se jour.
Au passage, c’est là dans le Kalbari NP que je dis au revoir à mais chaussures jaunes, les oubliant sous le van et m’en rendant compte 200km plus loin…RIP !
La route continue en direction du nord et nous mène du coté de Shark bay, le long d’une très jolie péninsule. Pour commencer un peu de science avec les stromatolithes, formations cellulaires composées de cyanobactéries, qui tapissent le fond de la baie à forte concentration saline. Pour les non initiés, ce sont ces cyanobactéries qui, il y a plusieurs milliards d’années, ont relarguées dans l’atmosphère des quantités importante d’oxygène. Ceci a permis par la suite au développement des espèces terrestre….merci les filles !!!.
Petite nuit dans un caravan park de Denham, c’est toujours bon de prendre une bonne douche chaude… puis nous filons comme le vent le lendemain matin à l’aube pour rejoindre Monkey mia, park naturel où les dauphins ont pour habitude de venir se faire nourrir au bord de la plage au grand bonheur des touristes amassés en masse dans 30 cm d’eau…on était parmi ces touristes !!! On a donc pu admirer ces magnifiques créatures à seulement quelques dizaines de centimètres de distances.
Sur le retour de la péninsule, arrêt sur un camp spot dans une baie, déserte, paisible où nous avons pu faire une petite session de snorkelling dans une crique privée… mais la session n’a pas été bien fructueuse, froide et pas grand-chose à voir mis a part un tapis d’herbe marine...
L’aventure continue et nous arrivons du coté de Carnarvon ville pas très intéressante en soit, on remplit juste le garde manger, le carburant et hop direction les blowhole du coté Point Quoba. Les blowhole ou trou du souffleur, sont des trous dans la roches qui propulse de l’eau a plus de 10mètres de hauteur au grès des vagues et des marrées. Ce n’était pas notre premier blowhole en austrlie, mais le primer qu’on a vu fonctionner…chouette ! Pas très loin des blowholes, on a pu faire notre VRAI 1er session snorkelling. Un petit lagon protégé de la houle par une ile, des eaux peu profondes, parfois même pas assez, et des poissons par centaines. Je me serai cru un an en arrière à Tahiti, seule différence, ici il y a beaucoup plus de zones protégé donc les poissons sont plus gros. J’ai vu des perot fish (poisson perroquet) bien deux fois plus gros que ceux de Tahiti…FAT. Petit plus de la session, on a pu voir des raies (dont je ne me souviens plus le nom) elles sont grises avec des taches bleu sur le dos… classe !!
Sur la route entre Carnarvon et Coral bay (un autre bon spot de snorkelling), sur une rest area quelconque, on fait la rencontre de Flo, un français que j’avais croisé à Sydney, un pote d’une pote… l’Australie c’est vraiment petit!
Entre cette reste area et coral bay, une grande expérience vient agrémenter notre voyage…Attention suspense…On a traversé le tropique du Capricorne !!!! Nous voilà maintenant officiellement en zone tropicale.
Coral bay, c’est une petite ville côtière le long de l’océan indien. Malheureusement le temps n’était pas génial, soleil ok mais pas mal de vent. Et le vent ce n’est pas bien marrant que tu va dans l’eau….mais on y est quand même allé et on a bien fait. Niveau poisson, ce n’était pas génial (oui là je fais mon difficile car il y avait toujours de sacré spécimens). C’est surtout coté corail que j’ai été impressionné, de nouvelles formes (notamment en forme de rose), de nouvelles couleurs (vert, bleu) et surtout une quantité hallucinante, on aurait dit des cathédrales de corail !
Une journée à Coral Bay étant suffisante, en tout cas pour nous, on reprend la route dès le lendemain pour Exmouth. La ville en soit n’a que peu d’intérêt mais le Cape Ranges NP qui se situe à seulement 50km de la ville est vraiment ahurissant. Pour être précis, le parc se décompose en deux parties, la partie terrestre, qui porte le nom de Cape Ranges NP, où des jolies collines surplombent la mer. On a pu faire une balade dans une gorge, la mandu mandu gorge, remonté le long du lit de la rivière puis escalader a moitié pour sortir de la gorge est avoir une vu plongeante sur la mer. On a même été gâté car on a pu apercevoir au loin des baleines a bosse (ou du moins leur souffle) qui sont en plein migration le long des coté australienne en ce moment. La vie sauvage ne s’arrête pas la, 1er rock wallaby aperçu, trop mignon et également des kangourous, beaucoup de kangourous, trop de kangourous, surtout quand à la nuit tombée ils ont qu’une idée en tête, traverser le plus tard possible devant ta voiture je ne sais pas ça doit être un jeu a la mode en ce moment pout eux !! Résultat, on a roulé à 30km/h sur près de 10km…conduite un peu stressante mais aucun mort à déclarer ou peu être un mais pas par collision, par crise cardiaque, il était vraiment près.
Bon ça ce n’était que la partie terrestre, la partie émergé de l’iceberg car dans l’eau, c’est le Nigaloo Reef, une barrière de corail d’au moins, euh pfff plein de kilomètres !! Et là se que j’ai toujours raté à Tahiti ne m’a pas échappé cette fois…nage avec des tortues !! En tout, sur 4 sessions de snorkelling, on a pu nager avec 5 ou 6 tortues. Bien sur le reste était génial, toujours beaucoup de poissons comme dans l’aquarium de ton dentiste, des coraux magnifique et même un petit requin de corail, mais les tortues resteront MON souvenir de ces plongées. J’ai d’ailleurs bien agacé tout le monde avec les tortues, toutes les 5 min je le répétais « On a nagé avec des tortues ! On a nagé avec des tortues ! » ou alors « Tu sois quoi ? On a nagé avec des tortues ce matin !! » Oui je peux être bien relou parfois mais bon …on a nagé avec des tortues !!
Le Cape Ranger NP terminé, on s’attaque à 600 bornes de route pour rallier le Karijini NP. Sur ces 600 bornes, pas grand-chose a déclarer mis à part l’un des Roadhouse les plus chère du pays et un petit raccourci de 60 km de durt road. L’expérience était plutôt chouette, le paysage était grandiose et sur cette route de terre, on se serait cru seul au monde. Mais rassures toi si tu te fais du souci pour Tiny, elle a très bien vécu cette portion de route, elle a même fais bien pire depuis mais soit patient j’y viens bientôt !
Pour situer un peu le Karijini NP et si la géographie australienne t’intéresse un chouya, c’est le 2eme plus grand PN du Western Australia, il se situe à l’intérieur des terres à l’est de la ville de Tom Price et au sud de Porthetland. Ce parc est connu pour ces gorges profondes et ces piscines naturelles que l’on peu trouver. Du coup devines le programme, rando et baignade pendant 3 jours !!
1er journée, on va crapahuter dans la gorge juste a coté du camp site, la Dales gorge. Le temps de la ballade était théoriquement d’environ 2h…on en a mis 5 !! Et non on n’est pas des mauvais marcheurs, juste de grands enfants ! Déjà halte pic-nic c’est essentiel et ça prend du temps, ensuite baignade dans la première pool, qui est sensé être gelé…je confirme elle l’est !! Mais bon on a voulu faire les caïds et même prendre dans photos en sautant dans la piscine « -Non elle n’est pas bonne t’es flou, il faut la refaire, resaute ! -T’es sur j’ai vraiment froid. –Resaute je te dis !! ». 10 mètre à coté de la piscine, on a trouvé des roches pigmentés facilement friable, on a donc naturellement joué aux aborigène et on s’est maquillé avec la poudre. Après ça, on a enfin commencé la marche car là on était encore à 1km du camp site !! Les couleurs dans la gorges était vraiment à couper le souffle, une roche rouge feu sur un fond de ciel bleu…hum que de contraste. Nouvelle pool et c’est reparti, tout le monde à l’eau et vas y qu’on resaute de partout mais chuuuut c’était interdit, on a vu le panneau « no diving » juste en sortant de l’eau. C’est donc complètement crevé et un peu forcé par la chute du soleil qu’on est sorti de la gorge pour regagner notre Tiny.
Le 2eme jour, c’est l’Aventure, on attaque une durt road de moyenne qualité pour rejoindre LA gorge de parc. Et pour le coup tiny est chargée, on est pas moins de 7 dans le van, 5 français, 1 scottish et 1 allemand. Malheureusement après une dizaine de km, la route se dégrade vraiment, il nous reste 50 bornes encore, on ne veut pas tuer Tiny, on renonce, et on se rabat sur une autre gorge un peu plus loin sur la même route, on fini le trajet à 10km/h tellement c’est pourri ! La gorge du jour sera donc la Kalamina gorge. Un peu moins encaissé que la veille la gorge reste très agréable, à peine descendu au fond après 10min de marche, baignade, l’eau est toujours aussi froide mais c’est toujours marrant. C’est comme ça que durant toute la journée on est passé de pool en pool en marchouillant un peu entre 2 et escaladant un peu partout. On notera la franche rigolade dans une pool tapissé d’algue où l’on ne pouvait pas marcher, on glissait juste en tentant de garder un semblant d’équilibre.
Pour le 3eme est dernier jour dans le parc, fini les gorges, bonjours la VRAI marche, ascension du Mont Bruce. Temps estimé 6h aller retour, on a fracassé la monté en 1h30 en admirant un paysage magnifique (pour ne pas changer !!). Des collines recouvertes de petits buissons de couleur paille (spinifex) ondulant dans le vent…je te le laisse imaginer, moi ça m’a beaucoup plu !
Le soir venu, c’est la fin du Karijini, tout le monde est un peu triste mais l’équipe d’un autre van nous invite, sur une rest area, à une petite crêpe party ! Au programme crêpes bien sur et musique grâce à l’un des meilleurs DJ des rest area ….DJ Bruno !! C’est donc avec un bon gout de France que nous finissons notre session fun et que l’on s’attaque à du moins fun, trouver un boulot pour de bon car le voyage ça coute quand même !
La première ville qui se présente à nous, c’est Porthetland, ville portuaire, faisant le lien entre les mines dans les terres et le reste du monde. Là on se dit cool il doit y avoir du job, c’est une ville active ! Et bien on n’aura pas vraiment le temps de le savoir, après seulement 3h dans la ville, on a qu’une envi c’est de s’en éloigner, ville moche, gens très peu aimables pour ne pas dire pas du tout et pour tout dire on ne se sentait pas bien dans cette ville tout simplement. C’est donc après 3h et tiny chargé de bouffe et de pétrole qu’on reprend la route…vite.
Après Porthetland, il y a Broome, mais c’est quand même à 600 bornes et entre il y a rien, si pardon, la 80 mile beach…bin c’est juste une plage très grande et très plate où il n’y a rien a faire donc non je continue à dire qu’il n’y a rien. Donc on arrive très rapidement à Broome et là on retrouve les gens qu’on avait vu au Karijini. En fait tout le monde attend un événement mensuel à Broome, the stare case to the moon, qu’on peut traduire par « les escaliers de la lune ». Ce phénomène a lieu trois fois par mois durant tous les mois d’hiver (car oui c’est l’hiver ici). C’est une combinaison entre le levé de la pleine la lune et une marrée très basse, le reflet de la lune sur le sable mouillé donne l’illusion de marche ou d’échelle (pour les scientifiques, moi j’ai trouvé que ça ressemblait à un marqueur moléculaire sur un pauvre gel d’agarose…humm science quand tu nous tiens !!!).
Le soir de la pleine lune c’est aussi, la full moon party (là ça va je ne traduit pas c’est plutôt super facile). La fête a lieu sur la plage après le stare case et c’est musique jusqu'à l’aube. Et bien ça s’est bien fait, malheureusement, bruno avait un entretien le matin d’après donc il a du rentrer un peu plus tôt mais il a le job mtn donc c’est un mal pour un bien.
Tu l’auras bien compris, qui dit job dis pause dans le voyage. C’est donc à Broome, petite ville touristique et capitale de la perle de culture, que nous posons le camp, dans un caravan park pas très loin du centre ville et au bord de la plage. On va rester dans le coin le temps de remplir les caisses, temps estimé : 1 mois, 1 mois et demi. Ça fait maintenant près de deux semaines qu’on est posé au même endroit et j’ai qu’une envie, c’est de repartir...
Bon je pense que j'ai bien rattrapé mon retard, le prochain article ne sera pas pour demain!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire